La capitale catalane est sans doute une des plus belles destinations en Europe, non seulement pour la beauté de son architecture mais également pour son ambiance et sa qualité de vie.
Principal axe touristique de Barcelone entre le port et la Plaça de Catalunya, la Rambla est l’avenue la plus fréquentée de la ville et permet d’accéder à de nombreuses attractions. Avec ses bars, ses restaurants, ses hôtels, ses boutiques pour touristes, ses kiosques situés sur l’allée centrale réservée aux piétons, l’animation y est constante de jour comme de nuit pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants qui aiment à s’y promener.
En remontant la Rambla on pourra prendre une des petites ruelles du Barrio Gotico (ou Barri Gòtic en catalan), le quartier le plus ancien de la ville avec ses édifices remontant à l’époque médiévale.
Beaucoup commenceront la visite de la vieille ville à partir de la Plaça Reial ombragée de palmiers et ornée d’une belle fontaine réalisée par Antoine Durenne et de lampadaires dessinés par Antonio Gaudí.
Puis on se perdra dans les ruelles du Barri Gòtic pour découvrir la Basilique de la Merced au bord de la place du même nom, la Basilique Santa María del Mar, l’église Sant Jaume, la Plaça Sant Jaume bordée par le Palais de la Generalitat de Catalunya et la Mairie de Barcelone, la petite ruelle Carrer del Bisbe connue pour son très bel arc gothique entre Palais de la Generalitat et la Casa dels Canonges, et reliant la Place Sant Jaume à la Plaça Nova où se dresse la Cathédrale Sainta Eulalia, un pur chef d’œuvre de l’art gothique.
Depuis la cathédrale on pourra revenir vers la Rambla en passant par l’église San Felipe de Neri et la Basilique Santa María del Pi ou alors poursuivre son chemin pour découvrir le très beau Palau de la Música Catalana avant de rejoindre la Plaça de Catalunya, point de départ pour visiter le quartier de l’Eixample.
C’est dans le quartier de l’Eixample que se trouvent quelques uns des édifices les plus renommés de Barcelone comme la Casa Batló, la Casa Milà plus connue sous le nom de « la Pedrera » le long du Passeig de Gràcia, deux des œuvres les plus caractéristiques de l’architecte catalan Antonio Gaudi.
Le nom de Gaudi est indissociable de Barcelone et on y découvrira d’autres œuvres de l’architecte comme la Cathédrale de la Sagrada Familia devenue le symbole de la ville et, beaucoup plus au nord le Parc Güell où l’artiste à laissé courir son imagination pour offrir aux visiteurs un des ensembles architecturaux les plus délirants.
A l’ouest de la Rambla c’est le quartier de Montjuïc qui aura la faveur des touristes, une colline dominée par le Musée National d’Art de Catalogne situé dans le magnifique Palais National de Montjuïc construit pour l’Exposition International de 1929. De là, on bénéficiera d’une très belle vue sur une partie de Barcelone, notamment sur l’axe reliant la Plaça de Espanya bordée par les anciennes arènes de la ville transformées en centre commercial.
A Montjuïc on pourra se promener dans le jardin botanique, découvrir les installations de la cité olympique qui accueillit les Jeux Olympiques de 1992, la Fondation Joan Miró et le Poble Espanyol, un bel ensemble architectural de 117 édifices reconstituant un véritable village espagnol avec ses places et ses rues bordées de maisons, d’ateliers et d’édifices publics et religieux.
Photos de Barcelone
Vidéo de Barcelone