La Cité médiévale d’Obidos au Portugal est située à 85 kilomètres au nord de Lisbonne et à 240 kilomètres au sud de Porto. Comme la Cité de Carcassonne en France, Obidos est un des plus bel exemple de ce qu’étaient les cités médiévales de jadis, entourées de remparts pour les protéger.
Véritable musée en plein air avec ses murailles qui se dressent sur les sommets de la colline, Obidos est un des sites touristiques les plus appréciés du Portugal.
Son nom vient du latin “opidum”, ce qui veut dire citadelle. Occupée par les maures jusqu’en 1148, elle fut conquise par Alphonse Ier, le premier roi du Portugal, avant d’être offerte en cadeau à la reine Isabel en 1282 par le roi Dinis (Denis Ier).
Derrière ses murailles d’une hauteur de 13 mètres et couvrant un périmètre de 1565 mètres on y découvrira un petit village qui n’a guère changé depuis le 16ème siècle avec ses ruelles étroites bordées de maisons blanches aux fenêtres et aux terrasses fleuries.
Depuis la Porta da Vila, la porte sud de la cité dont l’intérieur est ornée d’azulejos du 18ème siècle, la Rua Direita Obidos vous fera remonter de temps en découvrant de part et d’autre de cette rue principale une multitude de petites boutiques où les touristes peuvent faire leurs achats de souvenirs, céramiques, azulejos, paniers en osier, moulins miniatures, ou des articles brodés ou en laine.
En allant jusqu’au bout de la rue on arrivera au château, une bâtisse imposante avec ses hautes tours rondes et carrées datant du 15ème siècle et qui a été transformée en auberge, une pousada où vous pourrez déguster les spécialités locales.
Obidos possède un musée municipal et une belle église, l’église Santa Maria, où vous pourrez admirer les œuvres de Josefa de Obidos, dite aussi Josefa de Ayala, un peintre espagnol née à Séville y qui résida à Obidos jusqu’à la fin de sa vie. Dans l’église Santa Maria vous apprécierez le grand retable du Mariage mystique de Sainte Catherine.
L’église Santa Maria est recouverte à l’intérieur d’azulejos et de peintures datant du 17ème siècle. C’est dans cette église que fut célébré le 15 août 1541 le mariage du Roi Alphonse, qui n’avait que 10 ans, avec sa cousine de 8 ans, la princesse Isabel.
En dehors de la cité d’autres édifices attireront votre attention comme l’aqueduc du 16ème siècle, des manoirs anciens ou des constructions religieuses comme le Sanctuaire do Senhor da Pedra ou le couvent de São Miguel das Gaeiras.
Situé dans une région agricole et viticole, Obidos ravira également les amateurs de bon vin. Vous y dégusterez le Gaeiras, un vin blanc de type Chardonay.
Le mois de juillet et une des meilleures périodes pour visiter Obidos puisqu’un magnifique marché médiéval y est organisé tous les ans. Pendant les festivités vous assisterez à des reconstitutions historiques et vous pourrez acheter des produits du terroir.
Chaque année se déroule le Festival International du Chocolat à Obidos, entre les moi de mars et mai, la date variant chaque année. En 2015 ce festival s’est déroulé entre 16 avril et le 3 mai, et en 2016 celui-ci devrait avoir lieu entre le 13 et le 29 mars cela reste à confirmer.
Pendant ces deux semaines le public pourra admirer de magnifiques créations en chocolat et participer à des ateliers où ils apprendront l’art de travailler cette délicieuse gourmandise.
Photos de Obidos
Vidéo de Obidos