Malgré sa taille Sydney est une ville qui se visite relativement facilement car ses principales attractions sont assez rapprochées et très faciles d’accès. Et c’est une chance car avec près de 5 millions d’habitants, Sydney concentre plus de 20% de la population du pays alors que l’Australie est 14 fois plus grande que la France métropolitaine !
Sydney s’est fait connaître au grand public en 2000 avec les Jeux Olympiques qui ont permis de faire la promotion de cette ville située aux antipodes de l’Europe.
Les premières images qui nous viennent en tête quand on pense à Sydney c’est celles de son Opéra moderne mais déjà classé par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité, et le Sydney Harbour Bridge que l’on voit chaque année aux informations entre le 31 décembre et le 1er janvier car c’est de là que se réalise l’un des tous premiers feux d’artifices célébrant l’arrivée de la nouvelle année.
Dans ce même secteur, à Darling Harbour, on visitera l’Aquarium de Sydney qui reconstitue l’habitat naturel de la faune aquatique des rivières australiennes et de l’océan Pacifique avec sa Grande Barrière de Corail.
A Darling Harbour on prendra le temps de se promener dans le Jardin Chinois de l’Amitié, proche du Chinatown de Sydney. Inauguré en 1988 c’est un des lieux les plus charmants de la plus grande ville australienne avec ses arbres, ses cascades, ses lacs et ses pavillons qui vous donneront l’impression d’avoir traversé l’océan pour vous retrouver en Chine.
La Maison Elizabeth Bay construite entre 1835 et 1839 est la plus représentative de l’architecture coloniale de Sydney. Près de King Cross, on y admirera son bel escalier, sa décoration d’époque et le beau jardin de 22 hectares qui l’entoure.
La Maison Vaucluse est également une demeure coloniale proche du port qui mérite votre attention. Elle appartenait à la famille Wentworth et possède de magnifiques pièces avec des meubles d’époque très luxueux.
Sur Hyde Park se dresse la Cathédrale Sainte-Marie construite en 1868 par la communauté catholique de Sydney sur l’emplacement de la première chapelle construite en Australie. Avec ses rosaces, ses pinacles et ses contreforts, elle ressemble beaucoup aux cathédrales européennes du Moyen-âge.
L’Observatoire de Sydney situé dans l’ancien Fort Philip au sommet d’une colline est un des édifices les plus anciens de la ville puisqu’il s’y est installé en 1790 pour observer la comète de Halley.
Le Queen Victoria Building est aussi un des édifices les symboliques de Sydney. Construit à la fin du 19ème siècle par l’architecte George McRae, il se trouve au cœur du centre financier et possède une magnifique façade de style roman européen.
Entre Circular Quay et Woolloomooloo s’étend le Jardin Botanique Royal considéré comme un des poumons verts de la ville. Très appréciés des habitants de Sydney il possède des aires de pique-nique entourées de fleurs et d’arbres tropicaux. On y verra une grande pyramide de verre qui abrite des espèces exotiques en voie de disparition.
La Sydney Tower est le symbole de la ville moderne. Haute de 305 mètres cette tour de télécommunication fut construite entre 1970 et 1981, servant aussi de mirador pour admirer le Port de Sydney et ses environs.
A 7 kilomètres du centre financier de Sydney on se rendra à Bondi Beach, la plage la plus connue de la ville est une des plus célèbres d’Australie. Depuis cette plage il est possible d’observer les baleines qui migrent de l’antarctique vers les mers plus chaudes du nord de l’Australie, et d’autres animaux aquatiques très nombreux dans cette région comme les dauphins et les requins.
Photos de Sydney
Vidéo de Sydney